Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mythologie du monde
25 décembre 2007

Les griffons

28PAKCA5LIOLPCA4T2L03CARDZPI4CAFXG1HYCADEU1JECAXRROUNCAFGXSWTCA69GVEDCAGAWAMGCADXZC6PCAVNCC01CAYUQQG2CAVJ4IWYCA9301N4CASK6DRICAYECOV0CA135RO7Le griffon est un lion ailé avec une tête et des ailes d'aigle et des oreilles de cheval. Son corps est recouvert d'un plumage noir sur le dos, rouge sur la poitrine, bleu sur le coup et blanc sur les ailes. Ses griffes acérées peuvent déchirer et lacérer les proies aux peaux les plus résistantes. Son corps est plus grand que huit lions et il a plus de force que cent aigles. Il s'attaque de préférence aux chevaux et à leurs cavaliers, dont il ne fait qu'une bouchée mais se garde enrevanche des lions et des éléphants. Les griffons sont monogames et fidèles. Unis pour la vie, ils ne cherchent pas d'autres partenaires en cas de décès de leur compagnon ou de leur compagne. La femelle pond ses oeufs, de la taille de ceux d'une autruche, à l'intérieur d'une grotte à l'abri des intempéries, puis monte la garde à proximité pour protéger sa progéniture des attaques des bêtes sauvages, en particulier le lion des montagnes. On dit aussi que  les nids des griffons sont emplis de gemmes, de pierreries et d'or, qui attirent les voleurs ! Mais ces derniers parviennent rarement à leur fin, car le griffon est connu pour garder ses trésors avec une vigilance infinie et s'attaque aux contrevenants avec une sauvagerie effroyable !   

Dans l'art roman, les griffons vont souvent par paires et ont une vocation essentiellement décorative. Ils sont un symbole de force et de noblesse, et apparaissent souvent dans les armoiries.

LGB3SCAUIVADWCA11AZGYCAY4LT69CAV3PI61CALT032NCAMEW8U3CAPQ5KENCANYD6O8CAB28FM1CA0RL1ZHCAPZV294CA8QNNZNCAIEN9GQCAETTKOCCAR9YX51CA5B3VPKCALSNMJ7Cet animal farouche sert de monture au dieu Apollon et garde les trésors cachés dans une caverne des monts Riphée, situés à l'emplacement des Carpates actuelles. Il vit également dans les montagnes du Caucase et de l'Inde, où il ramasse l'or qui servira à fabriquer des cottes de mailles de certains chevaliers. Un griffon est également gardien de l'émeraude du Graal. Chez les celtes, il s'agit d'une créature solaire, gardienne de l'arbre de vie

Publicité
Commentaires
mythologie du monde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité