Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mythologie du monde
20 janvier 2008

MORGAUSE

Morgause est la soeur cadette d'Ygerne ou selon les histoires sa fille, tante de Morgane et de Lancelot. Sa mère est morte en la mettant au monde, Viviane a commimagesencé à l'élever puis l'a confié à Ygerne quand celle-ci est partit se marier au duc Gorlois de Cornouailles.

Elle est grande, rousse. C'est une personne réfléchie, ambitieuse et calculatrice. Elle épouse le roi Lot des Orcades et lui donne de nombreux enfants Gaheris (Guerrehet), Agravain et Gareth (Gaheriet) dont un des plus connus est le chevalier Gauvain. Elle aura de nombreux amants. Elle est à la base de nombreux complots dont certains contre Arthur dès la petite enfance de celui-ci. En effet après Arthur ce serait ses enfants qui hériterait du trône. Elle élevera aussi Mordred, l'enfant de Morgane et d'Arthur lui instillant le gout de la vengeance et l'aidant quand celui-ci essayera de conquérir le trône. Gareth mourra de la main de Lancelot, la nuit oùimagesll l'amour secret entre la reine Guenièvre et Lancelot du lac fut révélée au grand jour. Mordred se retournera alors contre elle, se rendant comptre que ce sont les machinations de Morgause qui ont causé la mort d'un homme qu'il considère comme son frère.

Elle est parfois appellée "Morgane", notemment chez Chrétien de Troyes, ce qui cause de nombreuses confusions. En effet, Morgane est un personnage bénéfique, qui met ses pouvoirs au service du bien, alors que Morgause sert le mal, cherchant à tout prix le pouvoir, et ne reculant devant aucune destruction, manipulation ou perfidie pour y arriver.

Publicité
Commentaires
mythologie du monde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité